Neuroanatomy

--------------------------

Clinical case - 1

La lésion touche le lobe pariétal gauche. Elle respecte en surface la partie inférieure (son ¼ inférieur) du sillon post-central. En arrière, la lésion corticale s’arrête 1 cm en avant du plan du sillon pariéto-occipital. Le gyrus supra-marginal (BA 40) est touché par la lésion dans sa partie antérieure. La lésion ne déborde pas sur le gyrus post-central ; elle s’arrête au fond du sillon post-central. En haut, la branche ascendante du sillon post-central est complètement conservée. Le gyrus angulaire (BA 39) est touché par la lésion. Seule est préservée la partie postérieure du gyrus en avant du sillon intra-pariétal. Le sillon temporal supérieur est inclus dans la lésion.

La lésion remonte vers le gyrus pariétal supérieur. Le sillon intra-pariétal est absorbé par la lésion. La lésion cortico-sous-corticale occupe 50% du gyrus, dans sa moitié inférieure, en regard du sillon.

Le gyrus temporal supérieur (T1) est partiellement lésé. T1 disparaît à l’intérieur du sillon latéral. On constate une variante anatomique : T2 est bifide. La partie postérieure de T1 (incluant le planum temporal gauche, Aire de Wernicke (BA 22)) est touchée. Le gyrus transverse de Heschl (BA 41, cortex auditif primaire et secondaire) est partiellement conservé. L’essentiel de l’insula est préservé, sauf sa partie la plus postérieure. La substance blanche est atteinte en regard de la moitié supérieure du carrefour ventriculaire.

---------------------------
Clinical case - 2
La lésion touche la partie postérieure du putamen dorsal dans toute sa hauteur ...


---------------------------