Date limite de soumission : 8 Mars 2011
SIIM 2011 est la première édition du Symposium sur l’ingénierie de l’information médicale, organisée avec le soutien de l'AIM (Association pour l’Informatique Médicale) et de l'ARIA (Association pour la Recherche d'Information et Applications), qui réunit les communautés en informatique médicale, des systèmes d'information et de gestion de la connaissance en ciblant des problématiques liées à l’ingénierie de l’information médicale. Le symposium SIIM a émergé des journées ayant eu lieu à Rennes en 2003, Rouen en 2004 et de l’atelier qui s’est déroulé à Nîmes en 2010 autour du web sémantique médical. Son objectif majeur est de débattre des verrous liés à la modélisation, la structuration, l’extraction, la recherche et la fouille d’informations de tous types et de questions connexes et ce, à travers la présentation des activités de recherche innovantes, des techniques, des technologies et de démonstrateurs développés aussi bien dans le monde académique, dans les laboratoires affiliés aux structures de santé et par des industriels impliqués dans le domaine de l’ingénierie de l’information qui couvre la modélisation, la structuration, l’extraction, la recherche et la fouille d’informations de tous types : structurée sous forme de donnée, semi-structurée ou non structurée sous forme de texte, d’image, de son, etc. Le symposium SIIM cible un public de jeunes chercheurs, chercheurs et industriels impliqués dans le domaine de l’usage de l’information médicale depuis sa production jusqu’à sa valorisation.
Le symposium SIIM est ouvert à la présentation de travaux de différents stades d’avancement traitant de thèmes connexes à l’ingénierie de l’information médicale.
Thèmes
- Terminologies et Ontologies médicales : Interopérabilité des contenus médicaux, indexation terminologique de la littérature médicale, de dossiers médicaux de patients et de récits cliniques, annotations de documents, formalismes de représentation, alignement d’ontologies.
- Traitement d’informations multimodales : Traitement du texte, image et son, classification et intégration de contenus multimodaux, multi-sources.
- Extraction de l’information et de connaissances à partir de contenus médicaux : Anonymisation, extraction d’entités nommées, de variable et/ou indicateurs pathologiques, recherche de corrélations, fouille de données.
- Systèmes d'informations médicaux : Ingénierie de systèmes d'information médicaux, bases de données et entrepôts de données médicales, confidentialité et sécurité des informations en santé, indexation de dossiers et documents médicaux, classification de profils de patients et de pathologies, systèmes d'information coopératifs et télémédecine, ingénierie de l’information en médecine personnalisée.
- Usage du Web 2.0 en santé : Réseaux collaboratifs des praticiens de santé, patients et famille, réseaux bibliographiques dans le domaine médical, annotation sociale de ressources médicales.
Présidente du Symposium : Lynda Tamine, IRIT, Université Paul Sabatier
Co-Présidents :
Stéfan Darmoni, LITIS, Université Rouen
Lina Soualmia, LIM&BIO, Université Paris 13
No comments:
Post a Comment